Appelez nous: 0683774994 Devis gratuit 7j/7

Fuite de robinet, que faire ?

Un robinet qui fuit est non seulement gênant au niveau du bruit, mais entraîne une grande perte d’eau et donc augmenter considérablement et sans qu’on s’en rende compte la facture d’eau. Mais comment réparer un robinet qui fuit ? Découvrez des conseils et des solutions faciles à mettre en œuvre.

Une fuite de robinet est la plupart du temps, liée à un vieillissement ou à un endommagement au niveau des joints de la cartouche. Selon l’origine de la fuite et le type de problème constaté, vous pourrez réaliser les réparations par vous-même ou faire appel à un plombier Boulogne Billancourt . Vous devez toutefois identifier le type de robinet que vous possédez, car un mitigeur et un mélangeur ne se réparent pas de la même manière. Avant de commencer la réparation du robinet qui fuit, fermer le circuit sur lequel est branché le robinet qui fuit, ou l’alimentation principale. Pensez à ouvrir les robinets pour faire la vidange de l’eau contenue dans les canalisations. Il vaut mieux, par mesure de précaution, fermer la bonde du lavabo ou de l’évier dont vous réparez le robinet pour pouvoir récupérer les petites vis, joints ou écrous qui pourraient tomber.

Réparer la fuite du robinet mélangeur

Les mélangeurs sont des robinets qui ont deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Ce sont sans aucun doute les plus simples à reconnaître. Pour ce type de robinet, bien évidemment, plusieurs causes sont possibles, mais dans la plupart des cas, la fuite du robinet mélangeur est liée à un problème de joints.

Il vous suffit pour cela de dévisser l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint.
Si la grille est entartrée, il suffit de la plonger dans du vinaigre blanc et de la frotter avec une brosse pour éliminer le calcaire.

Si le joint est abîmé, il faut le changer.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le dispositif, en vérifiant bien que vous avez replacé chaque élément et rétablissez l’alimentation en eau.

Réparer une fuite du robinet mitigeur

Les mitigeurs quand à eux, sont des robinets qui possèdent une seule ouverture qui jongle entre eau froide d’un côté et eau chaude de l’autre. La majorité des fuites sur le robinet mitigeurs sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d’ouverture de l’eau.

Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche. Retirez l’ancien modèle et remplacez-le par un nouveau identique. Il ne vous reste plus qu’à remonter la poignée du robinet et à vérifier que la fuite ne se manifeste plus lorsque vous faites couler l’eau.

Faire appel à un professionnel

Malgré tous vos efforts, il est possible que le problème soit ailleurs et qu’il vous faille l’avis d’un professionnel dans le bâtiment . N’hésitez donc pas à faire appel à un plombier qui saura très rapidement analyser votre problème de fuite de robinet et trouver une solution. Vous pourrez alors retrouver toute votre sérénité en n’entendant plus ce bruit de fond !

Written by 12devis">12devis

Add your Comment

Related News